THEATER / Gala du tricentenaire de l’Opéra Comique

Le 28 décembre, Arte diffusera une version enrichie de ce Gala du tricentenaire. Sujets documentaires et témoignages viendront s’ajouter à la captation du 13 novembre.
La soirée sera également diffusée en direct sur France Musique.
Lien vidéo: http://concert.arte.tv/fr/gala-du-tricentenaire-de-lopera-comique
- Chant :Anna Caterina Antonacci, Vincent Le Texier , Académie de l’Opéra Comique, Sabine Devieilhe, Patricia Petibon, Frédéric Antoun, Julie Fuchs, Stéphane Degout
- Direction musicale :François-Xavier Roth
- Animation :Michel Fau, Jérôme Deschamps
- Producteur/-trice :François Roussillon et Associés
- Orchestre :Les Siècles
- Mise en scène :Michel Fau
- Choeur :Accentus
- Réalisation: François Roussillon
- Infographiste: Sylvain Gigon
- Vidéographiste: Julien Ribes, Artabase Studio
Carmen, Lakmé, Pelléas et Mélisande, La Fille du régiment… Autant de chefs d’oeuvre de l’art lyrique nés sur les planches de l’Opéra Comique. Depuis sa création en 1715, cette prestigieuse maison fait rayonner l’opéra à la française, accueille des artistes de renom, programme des oeuvres de tous les répertoires. Un lieu chargé d’histoires que cette soirée de gala ambitionne de résumer. A grand renfort d’images d’archives, d’interventions et bien évidemment de chants, apprêtez-vous à voir défiler trois siècles de création artistique.
En maître de cérémonie, Michel Fau. Avec son impertinence habituelle, l’homme de spectacle redonnera vie aux petits et grands moments de la célèbre institution. A ses côtés, chanteront Anna Caterina Antonacci, Sabine Devieilhe, Julie Fuchs, Patricia Petibon, Frédéric Antoun, Stéphane Degout et Vincent Le Texier. Des chanteurs d’envergure internationale, familiers de la Salle Favart, qui interprèteront les airs qui ont marqué l’Opéra Comique et l’art lyrique en général. Ils seront accompagnés dans ce voyage dans le temps par Jérôme Deschamps, des chanteurs de l’Académie de l’Opéra Comique, le choeur Accentuset l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth. « Si l’Opéra Comique m’était conté », une soirée exceptionnelle pour un lieu qui l’est tout autant.